COMMENT ATTEIGNEZ-VOUS VOS OBJECTIFS ?

L'Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur Lui est attaché sans réserve.                    -- 2 Chroniques 16.9.

Ce passage de l'Ancien Testament raconte l'histoire d'Asa, roi de Juda, et en voici un bref résumé : Asa est attaqué par une puissante armée d'un million d'Éthiopiens ; il ne dispose que de 300 000 hommes et se trouve donc en infériorité numérique. Il se rend compte que le seul moyen de les vaincre est de s'appuyer sur Dieu. Alors Il implore le Seigneur : « Eternel, personne d’autre que Toi ne peut venir en aide à un faible contre un fort. Viens donc à notre secours, Seigneur ! Car c’est sur Toi que nous nous appuyons, » Et Dieu répond à sa supplique et aide son armée à gagner, et les Éthiopiens doivent battre en retraite. Asa a gagné parce qu'il a mis sa confiance en Dieu.

Un peu plus tard, un autre roi à la tête d’une plus petite armée menace Asa, mais cette fois-ci, au lieu de s’appuyer sur le Seigneur, Asa prend tous les trésors et l'or du temple, et les envoie au roi de Syrie pour qu'il se charge d'attaquer ses ennemis ! Il évite ainsi la guerre et obtient ce qu'il veut, mais il ne le fait pas à en suivant le plan de Dieu ! il ne s’appuie pas sur Dieu, il compte sur ses propres moyens.

Dieu envoie alors le prophète Hanani lui porter ce message : « Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée? Et cependant, parce que tu t'étais appuyé sur Lui, l'Eternel les a livrés entre tes mains... En effet, l'Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur Lui est attaché sans réserve. Tu t’es comporté de façon stupide dans cette affaire, et désormais tu auras des guerres. »

Lorsqu'Asa était découragé et vulnérable, il s'en est remis à Dieu, mais lorsqu'il s'agissait de quelque chose qu'il pouvait gérer, comme soudoyer le roi syrien, il a suivi son idée et a choisi la voie de la facilité. Et cela lui a coûté cher : il a dû ensuite livrer des guerres incessantes !

Nous pouvons tirer une grande leçon de son erreur : la manière dont nous accomplissons quelque chose est souvent plus importante que le résultat final.

Le voyage est plus important que la destination. Il y a une bonne et une mauvaise façon de prospérer et de résoudre les problèmes. Il ne faut pas se contenter d’accomplir, d'obtenir, d'atteindre un but, mais il faut établir une relation avec le Seigneur et Lui faire confiance avant tout.

Nous nous demandons parfois pourquoi des problèmes surviennent dans notre vie, et nous pourrions facilement en retracer l’origine dans le passé, lorsque nous avons suivi notre propre voie au lieu de nous appuyer sur le Seigneur, au lieu de Lui demander de la sagesse et de bénéficier ainsi de ses instructions. Et maintenant, nous en récoltons les conséquences.

COMMENT OBTENEZ-VOUS LES RESULTATS QUE VOUS DESIREZ ? Si la manière dont vous les obtenez vous importe peu, qu'il s'agisse d'un emploi, d'une promotion, d'argent ou de relations, si cela ne vous gêne pas d’atteindre vos objectifs par la manipulation, par des pratiques malhonnêtes ou en transigeant sur vos convictions, ou pire encore au prix de blesser les autres, bref sans vous appuyer sur le Seigneur, cela vous causera des problèmes et ne vous profitera en rien. La foi est ce qui plaît à Dieu, vous devez Lui faire confiance.

Arrêtez-vous une minute et réfléchissez : les yeux de notre Dieu tout-puissant parcourent toute la terre pour trouver des personnes qui Le cherchent de tout leur cœur, des personnes qu'Il peut bénir et soutenir!

Je prie pour qu'en ce moment même, vous disiez, non pas en paroles seulement, mais du fond du cœur : " Seigneur, ne cherche pas plus loin. Me voici et je vais Te suivre." Et vous verrez des choses impressionnantes se produire. Les plans de Dieu pour vous sont meilleurs que vos propres plans.